Esulda.com
L'exercice physique indispensable à une bonne hygiène de vie
-Calculer l'indice de sa masse corporelle
-Les calories et l'exercice physique
-Sports et santé
-La marche
Google

Une activité sportive. Le jogging est-il un bon choix?

Nous sommes tous convaincus de la nécessité de l'exercice physique adapté à notre âge, à notre état physique et notre rythme de vie. La vie sédentaire et les progrès de l'ergonomie dans les tâches professionnelles font que nous dépensons de moins en moins les calories de notre alimentation.

Bien entendu, l'exercice physique n'a pas comme seul but d'éliminer les calories superflues. Il stimule notre activité vitale et les fonctions d'élimination. Il procure une véritable euphorie due à l'oxygénation soutenue et à la paisible et saine fatigue après l'effort.

L'exercice quand on le pratique en compagnie a une fonction de socialisation.
Souvent l'exercice physique qu'on voudrait pratiquer dans les meilleures conditions est coûteux, et avant même de se renseigner on pense souvent avec raison que l'escalade, le ski, le canoë demandent un gros investissement d'affiliation de déplacement et de matériel.
Le sport qui reste à la portée de tous et qui a pourtant toutes les vertus, c'est le jogging, sinon la marche.
Les conditions de ces pratiques abordables et bénéfiques, sont une bonne information médicale sur son état physique, et de bonnes chaussures spécifiques. Ces chaussures ont la résistance, l'adhérance au terrain et le rembourrage qui protège le pied.
La marche, puis la marche rapide sont un bon commencement. 

    Si vous avez trop longtemps négligé l'effort sportif ou si vous pesez trop avec un trop mauvais IMC, la pratique du jogging vous sera déconseillée. Il en sera de même si vous avez une gêne dans vos articulations, un problème de dos ou de pieds.
La première démarche reste en tout cas une visite médicale. C'est le médecin qui peut vous dire avec une grande certitude ce qu'il en est, et en cas d'avis négatif, ne vous lancez pas; contentez-vous de la marche en campagne, en bordure de forêt ou dans les chemins entretenus à cet effet; vous chargeant peu, ménageant des pauses, allant à votre rythme et en vous alimentant pour soutenir l'effort. Il est indispensable de boire avant d'en éprouver le besoin impératif. La boisson bien entendu sera l'eau du robinet qui a toutes les garanties sanitaires.

La règle reste la mesure. Ne pas aller au bout de ses capacités et rester bien au-dessous du stade de la douleur et de l'essouflement.
Il est conseillé de faire partie d'un club.Vous y trouverez l'information compétente, le conseil et le climat de la camaraderie et de l'amitié. Emportez avec vous un petit appareil photographique numérique. Vous serez forcément surpris par la diversité de la faune de la flore et du paysage de votre région. La photographie datée fixera ce qui a captivé un moment votre regard.
Cela fera d'une activité vouée à une bonne hygiène corporelle, un loisir culturel.

Le site de votre entreprise avec 3Mi.fr