esuldaecole

Google

Menu

Touche de Peinture


Jan Vermeer ( Delft, l° octobre 1632- 15 décembre 1675)

Jean Vermeer est un peintre baroque néerlandais qui a été immédiatement célèbre dans sa ville où il a été considéré comme un novateur malgré les influences qu'on peut reconnaître dans ses traits. On a de lui 35 tableaux. 15 ont disparu.
Après quelques allégories, ses oeuvres soignées représentent surtout des intérieurs de la vie domestique bourgeoise mettant en scène des jeunes femmes.
Il portait un soin méticuleux au choix de ses pigments et inventait ses couleurs. Il avait une prédilection particulière pour l'outremer et le jaune
Vermeer, artiste longtemps oublié en dehors de sa province, a été redécouvert dans la 2° partie du 19° siècle et on le classe aujourd'hui comme Rembrandt, au premier rang des peintres du siècle d'or hollandais.
La jeune fille à la perle dont on ignore les circonstances de la création est représentative de l'oeuvre de ce maître par la simplicité naturelle de ce visage presque familier et de son regard observateur tourné, vers le peintre sans doute.
Il y a une perfection dans le souci du détail qui n'est en fait que la représentation idéalisée d'une posture banale dans l'intimité de la vie domestique.
Dans le jeu de lumière d'un côté et de l'ombre, la jeune fille traduit dans ce regard une atmosphère mystérieuse et doucement ironique de sentiments ambigus.
La parure orientale correspond à une mode de l'époque.
Proust considérait Vermeer comme le plus grand peintre de tous les temps



Ici, La jeune fille à la perle :(1665) est la photographie du tableau dont vous trouverez une copie sur le site: Picturalissime.com
Voilà une reproduction à offrir et à s'offrir !
Ces copies faites de la main d'authentiques artistes  "reproduisent la matière, la couleur, l'odeur et l'âme des oeuvres originales.