L'amitié amoureuse
Une amitié amoureuse a toujours une longue période d'innocence et ne diffère pas de la simple amitié  avant de devenir le fameux amour platonique inoffensif pour un couple et que certains voient comme une hypocrisie qui dissimule un amour vrai, parfois passionné même si la relation sexuelle n'en est pas la principale motivation.
Si votre mari retrouve une "vieille camarade" de lycée  avec laquelle il partage des souvenirs  dont vos êtes exclue, vous êtes un peu forcée de faire semblant d'être dupe et d'accepter cette complicité comme une part de liberté et de fantaisie, un jardin secret innocent,  que vous lui accordez, de peur de passer pour une épouse jalouse et possessive. Cette attitude vous évitera le ridicule d'un éclat quand il n'y a rien à suspecter.
Pourtant cette amitié amoureuse, même en absence de relation sexuelle n'est pas inoffensive.
amitiéDans une telle relation chacun des partenaires investit beaucoup plus de sentiment que dans sa relation avec son conjoint, avec plus de sincérité, plus de vérité et de spontanéité. C'est là que se feront les plus authentiques confidences car le risque de surprendre ou de blesser l'autre est moindre que dans la relation conjugale. On se dit ses préférences, on échange ses expériences on avoue ses faiblesses, comme on ne le ferait pas dans son couple. Quand une circonstance de sexe se présente elle n'est pas utile à l'attachement et n'est pas essentielle et pas pour le plaisir du sexe. En fait c'est la meilleure part de la relation amoureuse vraie dont l'épouse est frustrée.
Quand l'épouse refuse de voir le mal dans ce qui a l'apparence de la plus banale amitié, c'est une amie ou un proche qui attire son attention, et le plus souvent la  présomption d'innocence jouera en faveur de cette relation qui est belle quand elle est authentique.
C'est que les deux partenaires ont une relation visible naturelle et une part secrète inavouable même quand elle est innocente, comme un jardin secret qu'ils ont en partage où se débattent toutes les idées dont on ne discute pas dans son couple. Chacun témoigne vis à vis de l'autre la plus grande tolérance. Là, les désaccords sont prétexte à l'amusement passionné sans nécessité de convaincre.
Dans cette relation, l'époux ou l'épouse de l'un et de l'autre n'est jamais un sujet de conversation. Le temps que les deux passent ensemble est celui qui est laissé disponible par la relation conjugale dans laquelle chacun est pour sa part engagé ; cette relation n'est jamais remise en cause.
Si votre mari a une amie de cœur, les réflexions ne manqueront pas autour de vous pour attirer votre attention sur ce que vous savez déjà sans être jalouse. C'est que dans ce type de situation, votre époux ou votre compagnon ne vous manquera en rien. Bien plus, l'amie de cœur est votre alliée sans que vous le sachiez, et dans ce ménage à trois elle est certainement plus vigilante que vous-même car elle aurait à perdre comme vous d'une infidélité dont elle serait la première informée. C'est elle qui donnera un conseil, c'est elle qui aidera à choisir un cadeau pour votre anniversaire.
Ainsi donc, ce n'est pas de ce côté-là que vous aurez à craindre pour la solidité et la durée de votre ménage.