Rester ensemble pourquoi?
Raisons pratiques.
Le nombre de mariages ne cesse de diminuer tandis que le nombre de divorces augmente. On estime en gros que 50% des mariages se terminent par un divorce et que dans ces situations, plus de 120 000 enfants mineurs sont concernés. C'est dire que le mariage, l'union de deux êtres qui ont décidé de vivre ensemble et de fonder une famille, est un acte grave du fait de l'incertitude de la durée de l'union et de ses conséquences personnelles, sociales et économiques. Le taux de séparation varie avec les lois er les choix économiques quand on pense que souvent une séparation amène une baisse des revenus et un plus grande difficulté d'insertion dans le groupe social ; tout simplement le sentiment et la  réalité de la solitude. Cela fait que chacun doit évaluer les conséquences économiques personnelles d'une séparation.
Le divorce est grandement facilité désormais (2,5 mois en moyenne), mais la situation économique pèse sur le choix de la séparation. Ceux, et celles surtout qui n'ont pas un revenu suffisant, un groupe familial solidaire indispensable dans les premiers temps de la séparation, continuent d'accepter la cohabitation. par égoïsme sans doute mais aussi  pour des raisons altruistes vis-à-vis des enfants. Les séparations ont lieu principalement autour de la 4° année de mariage, c'est à dire quand les partenaires sont jeunes encore avec plus facilement la capacité de se reconstruire une nouvelle vie de couple. On remarquera que le mariage de plus en plus désacralisé est aussi plus tardif. On voit que les sentiments et la romance pèsent de moins en moins dans la décision d'une cohabitation face aux problèmes pratiques incontournables du revenu, de l'habitation , de la charge et de la responsabilité des enfants.
Nous avons tous l'intuition de ces difficultés, et les statistiques sur la nuptialité en général sont complexes du fait qu'elles tiennent compte de l'âge des partenaires, de la durée de l'union, des profils socio-économiques, de la profession, du revenu, du lieu géographique sur le territoire ...
Raison sentimentales et altruistes
Le plus souvent le couple dure après un épisode d'infidélité parce que les raisons pratiques s'imposent.
Mais avant l'infidélité il y avait des liens  parfois forts, un engagement moral et de responsabilité avec pour certains, un caractère religieux.
Quand l'infidélité est terminée et que le couple s'est expliqué, il y a un travail de reconstruction avec la motivation de restaurer réciproquement la confiance. On s'explique, on analyse les failles, on crée un nouveau pacte et on repart certainement avec une meilleure connaissance de l'un et de l'autre, de ses attentes sentimentales, sexuelles et de solidarité.
Celui qui a manqué à son engagement prend la mesure de la souffrance de l'autre et va souvent radicalement revenir à ce qui est raisonnable et conforme aux engagement de la cohabitation harmonieuse
La responsabilité de la charge des enfants, de leur confort affectif et de leur avenir est une motivation forte de la décision de cohabitation.
Les premiers temps seront difficiles, mais le temps va aplanir les gênes et l'horreur du manquement finira par n'être dans la plupart des cas qu'une simple péripétie dans la vie du couple.