Le divorce après l'infidélité
L'aboutissement d'une infidélité, c'est le divorce. C'est la chose la plus grave qui puisse se produire dans un couple.
Pourtant l'infidélité est assez commune et près de la moitié des couples peuvent connaître cette situation : soit du fait de l'homme soit du fait de la femme pour une part moindre.
Il y a plusieurs sortes d'infidélités, et chacun homme ou femme a sa façon de la ressentir.
Bien que l'infidélité soit un manquement grave au code de la vie en couple, il arrive que le conjoint victime se culpabilise d'avoir une part de la responsabilité. Quand il a manqué à ses devoirs en manque de tendresse ou de manifestation d'intérêt, une bonne explication et l'exposé réciproque des griefs permettent au ménage de repartir sur des bases solides avec plus de franchise et de transparence.
C'est qu'il n'est pas certain que le divorce soit la solution adoptée dans la majorité des cas d'infidélité pour la bonne raison que la dissolution du mariage n'est pas simplement une affaire de cœur. Il implique également des difficultés matérielles dans le partage du patrimoine, affaires de pensions, compensation, garde des enfants, droit de visite...
La part émotionnelle qui accompagne un divorce finit par s'estomper si votre décision est vraiment réfléchie et si elle a été inévitable.
Ce qui pèse beaucoup rétrospectivement après une décision de divorcer, c'est le temps que vous avez passé à refuser de croire à l'adultère.
Vous avez ensuite éprouvé de la colère, la haine parfois à l'égard d'un époux qui vous a rejetée, et bouleversé votre vie.
Vous avez été dans ces moments-là dans un état inimaginable , dans le sentiment d'être méprisée et trahie.
Mais si vous avez su vous reposer sur la famille ou des amis proches vous passerez le cap.
A condition de ne pas perdre confiance en soi et de ne pas se sentir dévalorisée, une femme se remet affectivement d'un divorce, et parfois retrouve enfin l'autonomie pour régler ses relations et sa vie. Elle ne doit pas se croire incapable d'aimer et de donner de l'amour à un autre homme.
Puisque la probabilité d'une séparation doit être envisagée dès les premiers jours d'une relation, aucune femme ne doit abdiquer de sa personnalité. Elle doit garder des liens sociaux qui ne passent pas par son époux. Elle a besoin de ses parents, de ses frères et des amitiés qu'elle doit cultiver même après son mariage. Dans les mauvais jours, elle aura besoin de ce viatique.